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Nos activités pour développer la correspondance graphophonétique, le décodage et la fluidité en lecture
La maîtrise du système graphophonétique (la relation entre le graphème et le phonème) est essentielle pour l'acquisition des habiletés de décodage qui permettront au lecteur de lire des textes avec fluidité et ainsi accroître sa capacité de compréhension de la lecture.
En effet, il semblerait qu’un enseignement systématique et direct du système graphophonétique ait un effet positif important pour le décodage des textes, l’exactitude de la lecture et la capacité d’épeler les mots. La maîtrise du système graphophonétique est donc une composante importante d’un programme d'enseignement efficace en lecture, composante qui s’avère complémentaire et interreliée aux autres compétences à développer telles que la maîtrise des concepts reliés à l’écrit, la conscience phonologique, l’étude de mots, les habiletés de fluidité, le vocabulaire et les stratégies de compréhension. La maîtrise du système graphophonétique compte également parmi les pratiques efficaces pour développer les aptitudes linguistiques et soutenir le développement du langage oral.
Plusieurs rapports reconnus résument la vaste quantité de recherches scientifiques sur l'apprentissage de la lecture et les méthodes pédagogiques les plus efficaces. Ceux-ci incluent le rapport du National Reading Panel aux États-Unis, le Rapport de la table ronde des experts en lecture en Ontario, les Rose Reports au Royaume-Uni, ainsi que le rapport du Réseau canadien de recherche sur le langage et la littératie. Tous ces rapports préconisent de manière constante l'enseignement des compétences de base nécessaires pour une lecture efficace des mots, soit la conscience phonémique, la maîtrise du système graphophonétique pour enseigner les correspondances entre les lettres et les sons, ainsi que leur utilisation pour décoder et épeler les mots et les parties importantes des mots (morphèmes). Il semblerait donc que la maîtrise des correspondances entre les lettres et les sons soit essentielle pour le développement de bonnes habiletés en lecture. La capacité à prononcer et à reconnaître les mots influe énormément sur la compréhension en lecture.
Les activités de correspondance graphophonétique proposées par Littératout visent à appuyer un enseignement systématique et direct des compétences de base en lecture des mots, nécessaires pour apprendre à décoder la langue écrite, à lire avec fluidité et à comprendre ce qu’on lit.